Je vous propose donc un billet pour faire le point sur l'ergonomie de poste de travail, cela limitera certains TMS (trouble musculo squelettiques).
Commençons par le BABA, comment se positionner devant votre écran:
Qu'importe la position, vous devez vous trouver à une distance raisonnable de votre écran (50 à 70 cms), le dessous de vos bras alignés avec le plateau du bureau.
En position assise , il faut que la position soit naturelle, si vous devez rehausser l'assise , installée une contre marche pour garder vos pied en appui.
La plupart des écrans sont réglables en hauteur; pensez à ce que le milieu de l'écran coïncide avec la ligne de vue (tête droite). Pour les utilisateurs de PC Portables , en fonction des fabricants il existe des stations d'accueil qui permettent de rehausser l'écran du PC Portable, il existe d'autre support qui se contentent de simplement accueillir le laptop. enfin dernière option : connecter un écran externe ainsi qu'un clavier et une souris.
Le support mStand de rain design |
Une docking Station de chez Dell |
Maintenant que vous avez un écran ajusté, agencez vos autres outils pour que tout les éléments important soit à portée de main: le téléphone (au passage , jeter un oeil au micro casque compatible avec votre téléphone, cela évite de passer la journée avec la tête penchée), le bloc notes, le pot à crayon, la balle anti stress ...
Petite note sur les claviers et souris:
la souris idéale est celle qui épouse le mieux la forme naturelle de votre main (posez votre poignet sur une table puis reposez vos bout de doigts naturellement). il faut donc éviter les mini souris , les souris trop plates. Il y a quelques alternatives pour PC : le Trackball ou sur Mac : le magic Trackpad.
Concernant les claviers, préférez un clavier plutôt bas (ou fin) et si possible pas trop grand. Pensez également à tester la frappe (pour le bruit).
Pour aller un peu plus loin...
Pensez si cela est possible à tenir compte des éclairages directs et indirects afin d'éviter les reflets et autres aléas qui provoque la fatigue visuelle. L'image ci dessous montre une situation quasi idéale:
- L'utilisateur est face à la porte,
- Il n'y a pas de reflets directs ou indirects car la fenêtre est sur le côté
- L'éclairage artificiel est indirect
- La présence d'un filtre anti UV sur la vitre ainsi qu'un rideau.
Petit truc simple pour identifier les sources de reflet :
Pour identifier les sources de reflet dans l’écran et agir sur celles-ci, vous n’avez qu’à éteindre l’écran et observer les reflets sur sa surface. Les sources de reflet peuvent alors être repérées et des actions peuvent être prises pour les éliminer ou les contrôler.
Et voila vous êtes prêt pour passer ces 2000 heures dans de bonnes conditions et sans abonnement chez un chiropracteur :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire